Moins d'une heure après l'annonce par la Fédération Congolaise de Football de la nomination de Sébastien Desabre au poste de sélectionneur, le club de Niort a fermement démenti le départ de son entraîneur.
« La Fédération congolaise de football association vient de révéler le nom du successeur d’Hector Raul Cuper à la tête de l’équipe nationale seniors A de la République Démocratique du Congo. Il se nomme Sébastien Desabre. La décision a été prise au cours de la réunion du comité exécutif de la fédération tenue ce samedi 6 août 2022. Le technicien français, 46 ans, a entraîné plusieurs clubs africains en interclubs dont Pyramids et WAC,.. ainsi que l’équipe nationale d’Ouganda. » Dans un communiqué officiel pour le moins explicite, la Fédération congolaise de football a annoncé la désignation de l’actuel entraîneur de Niort au poste de sélectionneur national. Une officialisation tellement surprenante que le club de Ligue 2 a rapidement fait savoir qu’il n’était pas du tout au courant de cette histoire et que son entraîneur sera bien là ce samedi soir pour le premier match à Niort cette saison.
Niort pourrait attaquer le Congo devant la FIFA
[#Communiqué] Le point sur la situation de Sébastien Desabre ⤵️https://t.co/edE85lWkeh
— Chamois Niortais FC (@ChamoisNiortais) August 6, 2022
« Suite à une information parue ce jour sur le site officiel de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA), annonçant la nomination de Sébastien Desabre au poste de sélectionneur, le Chamois Niortais Football Club exprime sa surprise et tient à clarifier la situation. Le Chamois Niortais Football Club n’a jamais été en contact avec la FECOFA au sujet de son entraîneur Sébastien Desabre et réitère son envie de le conserver au-delà de son contrat actuel. Par ailleurs, le Chamois Niortais Football Club se réserve le droit de toute poursuite à l’égard de la Fédération Congolaise de Football suite à la parution particulièrement malvenue de cette annonce “officielle” le jour de son premier match à domicile de la saison 2022/2023 de Ligue 2 », indique le club niortais.