Ronaldinho-Messi, l’or est en jeu

Ronaldinho-Messi, l’or est en jeu
Les demi-finales du tournoi olympique se disputent mardi, avec un alléchant clasico Brésil-Argentine. Une finale avant la lettre pour les deux amis, Ronnie et Messi.

Un duel au sommet


Comme on se retrouve ! Ennemis héréditaires du football sud-américain, Brésiliens et Argentins s’affrontent mardi en demi-finales du tournoi de foot olympique. Avec en fil rouge le duel entre Ronaldinho et Lionel Messi, qui ont remporté ensemble la Ligue des champions avec le FC Barcelone. Amis dans la ville, les deux hommes ont cristallisé les attentes. Décisif en quarts de finale face aux Pays-Bas (un but et une passe décisive), le gaucher a répondu présent, mais se méfie de son ex-coéquipier, qui monte lentement mais sûrement en régime dans ce tournoi. « Ce sera un match difficile, surtout qu’il y aura Ronaldinho en face. C’est un désavantage car pour avoir joué avec lui, je sais qu’il peut faire la différence à tout moment. Je préférerais l’avoir avec moi plutôt que contre moi. Il sera peut-être fatigué car il a joué les quatre matchs olympiques en entier, et le dernier en prolongation. Je ne suis pas très bon en pronostic mais là… Désolé Ronnie, mais l’or sera pour l’Argentine ! »

La Seleção profil bas


Sergio Agüero en a rajouté une couche. « Aujourd’hui, Messi est meilleur que Ronaldinho. Leo est le meilleur footballeur du monde et je ne suis pas le seul à le dire, tout ceux qui l’ont vu jouer le dire », a déclaré le « Kun », lui aussi confiant malgré son manque de réussite à Pékin. « J’espère enfin marquer. Je n’ai jamais perdu contre le Brésil chez les jeunes. J’aime les jouer, car on est toujours motivés face à eux. » La réciproque est toutefois également vraie, même si, avant ce choc, les Auriverde ont préféré la jouer profil bas. Seul Dunga a rompu le silence au sujet de sa star. « Ronaldinho a retrouvé le sourire », se contente d’assurer le sélectionneur brésilien avec l’air de celui qui prépare une mauvaise surprise pour ses meilleurs ennemis.

Nicolas Soto (photo : Adidas)