Quatre billets validés

Quatre billets validés

Photo Icon Sport

Les Pays-Bas, le Japon, l’Australie et la Corée du Sud sont les quatre premiers pays à avoir gagné leur billet pour la Coupe du monde 2010 ce samedi.

Décalage horaire oblige, le Japon a été le premier pays qualifié officiellement pour la Coupe du monde 2010 grâce à sa victoire 1-0 en Ouzbékistan. Le but nippon a été marqué par Shinji Okazaki dès la 9e minute. A noter que le Japon a terminé à dix après l'expulsion de Makoto Hasebe à la 89e, ainsi que celle de l’entraineur Takeshi Okada. « J'étais furieux contre l'arbitre mais mes joueurs ont été patients. Ils ont fait un très bon boulot, a déclaré Okada après le coup de sifflet final. La Coupe du monde commence maintenant, nous allons relever le défi », a tout de même reconnu le sélectionneur japonais.


Dans la foulée, la Corée du Sud et l’Australie ont rejoint le Japon pour compléter une zone Asie où une seule place directe reste à prendre, et elle se jouera certainement entre la Corée du Nord et l’Arabie Saoudite. Pour l’Australie, le transfert dans la zone Asie aura été bénéfique. La formation océanienne avait pour habitude de passer par un barrage tortueux face à une formation de l’Am Sud ou l’Asie, et a montré qu’elle préférait les compétitions de longue haleine pour gagner sa deuxième participation consécutive au Mondial.


Pour l’Europe, les choses commencent à se distinguer dans certains groupes, mais seuls les Pays-Bas ont officiellement gagné leur place. Les Néerlandais se sont logiquement imposés en Islande (1-2) et comptent 11 points d’avance sur l’Ecosse à trois journées de la fin. De quoi rendre impossible tout retour de la formation du Chardon, et laisser les "Orange" savourer sereinement la fin de la campagne éliminatoire, ce que bien peu de pays peuvent encore dire à présent.