Pendant que tous les regards se dirigent vers le Mondial 2014 au Brésil, la France du football travaille activement en vue de « son » Euro 2016. A commencer par les stades et les rénovations du Vélodrome de l’OM et de Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, sans compter les enceintes neuves de Lille et de Nice. Et à l’échelle européenne, l’UEFA de Michel Platini veille également à l’avancée d’un projet inédit, celui d’un Euro avec 24 concurrents au lieu de 16 auparavant, sachant que 53 pays participeront aux qualifications.
« C'est formidable de pouvoir accueillir huit équipes de plus pour le Championnat d'Europe, s’est réjoui Michel Platini selon Foot365. Nous serons à l'écoute de plus de personnes et ceci dans beaucoup plus d'endroits. Je suis sûr que cela va favoriser le développement du football en Europe. Les fans vont adorer. Ils seront plus nombreux à rêver de voir leur pays participer à l'Euro. » Et si l’équipe de France est certaine de figurer dans le tableau final en tant que pays organisateur, elle devra néanmoins affronter les équipes d’un groupe qualificatif lors de matches amicaux, histoire de prendre part à la phase qualificative. Autre changement significatif, celui concernant l'étalement des matches sur six jours afin d'offrir plus de spectacle aux téléspectateurs du monde entier.
« Nous avons étalé les matchs de qualification sur six jours, du jeudi au mardi. Par conséquent, tous les gens, à travers le monde, qui aiment le football européen verrons plus de matches qu'ils n'en ont jamais vu. Ils vont adorer ça ! (...) En étalant sur six jours, nous augmentons la visibilité des nations. » Adepte du changement, Michel Platini tient certainement à marquer les esprits avant les élections pour la présidence à la FIFA prévues en 2015.