Considéré au Brésil comme le fils spirituel de Pelé puisqu’il a déjà réussi à emmener le club de Santos au sommet du championnat et même du continent sud-américain, Neymar a déjà fait savoir qu’il n’était pas pressé de quitter son pays natal. L’attaquant devrait rester au moins jusqu’au Mondial 2014, histoire de ne pas prendre de risque en rejoignant précipitamment l’Europe où la période d’adaptation varie selon les joueurs. Cela ne l’empêche pas d’être régulièrement annoncé du côté de Barcelone ou du Real Madrid, même si le nom du PSG fleurit de plus en plus souvent. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter après les confessions de Neymar et du président de Santos à Eurosport.
« Peut-être que je vais prolonger mon contrat et rester à Santos jusqu’à la fin de ma carrière. Mais je rêve de jouer en Europe depuis que je suis enfant. Ce serait un grand honneur pour moi de jouer dans une grande équipe comme Paris. Ce n’est pas le bon moment pour partir. Mais qui sait, dans le futur, ce pourrait être une possibilité. Ibrahimovic ? Ce serait un rêve de jouer avec lui. C’est l’une de mes plus grandes idoles. C’est un crack, il est fantastique », a fait savoir le prodige brésilien, sous contrat avec Santos jusqu’en 2014. Le club brésilien verrait d’ailleurs d’un bon œil l’arrivée du PSG dans des futures négociations.
« Si Neymar décide un jour de jouer en Europe, et s’il me demande mon avis, je lui conseillerais d’aller au PSG, un club avec une tradition, une histoire qui est en train d’écrire une nouvelle page du football européen. Je crois que la meilleure décision pour lui est de jouer à Paris », a livré Luis Alvaro de Oliveira Ribeiro, conscient qu’il faudrait d’abord prolonger le contrat de son attaquant avant de regarder les offres tomber sur son bureau. Mais au moins, le PSG sait à quoi s’en tenir dans ce dossier.