Présentée par Arsène Wenger dans les médias européens il y a quelques semaines, l’idée d’effectuer une Coupe du monde tous les deux ans continue de prendre du galon.
Dernièrement, la FIFA a avancé un sondage obscur lui permettant d’affirmer que cette idée d’un Mondial tous les deux ans correspondait à un besoin identifié chez les fans de football, notamment les jeunes, et surtout dans les pays en voie de développement. Une manière de faire comprendre que l’UEFA et les pays européens, plutôt opposés à cette idée, n’étaient pas les seuls décideurs. Cela pourrait donc sentir prochainement le clash, puisqu’une réunion déterminante va se tenir dans 10 jours, le 30 septembre.
La FIFA a annoncé la tenue d’un sommet en ligne avec l’ensemble des membres de son association, et présenter ainsi son projet d’organiser une Coupe du monde tous les deux ans. Une idée du calendrier comprenant donc ce mondial biannuel sera proposée, mais pas encore soumis à un vote. Le président de l’UEFA a déjà fait savoir qu’il était totalement contre cette idée, même si chaque pays aura le droit à la parole dans cette discussion qui pourrait tout de même bouleverser les habitudes du calendrier mondial. Depuis sa création en 1930, la Coupe du monde a toujours été un évènement qui a lieu tous les quatre ans, mais cette longue attente pourrait prendre fin avec la répétition des épreuves tous les deux ans.