Nouveau président de la FIFA, Gianni Infantino ne manque pas d'idées et notamment en ce qui concerne le Mondial 2026. Car le patron de l'instance mondiale du football souhaite désormais une Coupe du Monde avec 48 équipes...réparties en 16 poules de 3.
Selon l'Agence France Presse, Gianni Infantino en a fini avec ses réflexions sur le format du Mondial à partir de l'édition 2026. Et les 9 et 10 janvier prochains, à l'occasion du Conseil de la FIFA, qu'il préside, l'ancien bras droit de Michel Platini proposera une formule révolutionnaire. En effet, cette Coupe du monde revisitée se jouera entre 48 pays, avec 16 groupes de 3 équipes. « Chaque équipe qualifiée disputerait ainsi au moins deux matches de poule. Les deux premiers de chaque groupe seraient ensuite qualifiés pour les 16es de finale », a indiqué une source interne à la FIFA.
Cependant, ce projet devra être validé par le conseil de la FIFA, qui aura également le choix de rester avec l'actuel Mondial à 32 pays, ou bien passer à 40 ou donc à 48. L'AFP précise que Gianni Infantino est déterminé à obtenir le passage à 48 pays avec pourquoi pas un Mondial organisé par plusieurs pays afin de répartir les coûts financiers et éviter que des stades construits pour cette épreuve ne servent à rien ensuite.