La première journée du deuxième tour des éliminatoires africains de la Coupe du monde 2014 a eu lieu ce week-end, avec comme première surprise la défaite de la Zambie, victorieuse de la CAN 2012, mais battue au Soudan 2-0. Dans ce groupe D, le Ghana a donc déjà pris une petite option sur la première place avec sa victoire 7-0 contre le Lesotho, avec notamment un doublé de Jordan Ayew à la clé.
Finaliste de la CAN, la Côte d’Ivoire peut toujours s’appuyer sur Didier Drogba, encore buteur face à la Tanzanie, pour espérer connaitre un troisième mondial consécutif. Les Eléphants se sont imposés 2-0 et prennent la tête de leur groupe devant le Maroc et la Gambie, qui se sont neutralisés (1-1).
Chez les autres pays du Maghreb, cette première journée a été meilleure puisque la Tunisie (3-1 devant la Guinée Equatoriale) et l’Algérie (4-0 sur le Rwanda avec un but de Feghouli, en photo) sont déjà en tête de leur groupe.
Le Cameroun et le Sénégal, qui ont beaucoup à se faire pardonner étant donné leurs récents résultats, ont également débuté avec trois points. Les Lions Indomptables ont dominé le Congo 1-0 tandis que ceux de la Terange ont pris le meilleur sur le Libéria (3-1).