Au Mexique depuis 2023, Sébastien Salles-Lamonge se régale après une carrière française moins prestigieuse. L'ancien Rennais s'est même payé le luxe de faire mieux qu'Andre-Pierre Gignac.
Le choix d'André-Pierre Gignac de quitter l'Olympique de Marseille pour s'engager avec les Tigres au Mexique avait été largement contesté. Beaucoup pensaient qu'il allait se perdre dans un championnat aussi exotique. Finalement, le temps et le travail ont donné raison à l'avant-centre. Depuis 2015, Gignac a disputé 401 rencontres en terres mexicaines pour un total ahurissant de 219 buts, dont des « golazos » mémorables. Sur ses traces, un certain Sébastien Salles-Lamonge, qui a, lui aussi, quitté la France - moins héroïque – pour découvrir le Mexique, est parvenu à éliminer les Tigres de Gignac en quart de finale des playoffs de Liga MX. Un parcours atypique qui s'explique par un talent reconnu dans la formation rennaise.
« C'est énorme, Gignac est une légende ici »
Gignac fait marcher la OM Connexion au Mexique https://t.co/q0eBXiJahM
— Foot01.com (@Foot01_com) September 10, 2024
A l'issue de la rencontre, Sébastien Salles-Lamonge s'est montré particulièrement heureux d'avoir éliminé les Tigres. Pour lui, André-Pierre Gignac est une véritable gloire du football au Mexique et l'éliminer à ce stade de la compétition est un honneur. « C’est énorme, car on n’était pas du tout favoris. Gignac, c’est une légende ici, ça fait quelque chose de gagner contre lui », a-t-il déclaré auprès de Ouest-France après la victoire de l'Atlético de San Luis.
Sa nouvelle vie au Mexique
Milieu offensif talentueux, Sébastien Salles-Lamonge n'a jamais réellement eu sa chance au plus haut niveau en France, ni en Espagne où il a passé une saison. Après quatre saisons de bonne facture passées à Bastia, il prend la décision de s'envoler pour le Mexique. Un pari réussi puisqu'il s'attire les critiques positives. « Il est indispensable, tant à la création que devant », indique un journaliste mexicain. « Je voulais tenter l’aventure à l’étranger après deux bonnes saisons en L2 à Bastia. San Luis fait de très bons coups avec peu de moyens. Les clubs mexicains savent qu’ils ne vont pas trouver leur Gignac dès qu’ils signent un Français, mais là, ils ont l’air contents », s'exclame enfin l'ancien Rennais. Le voyage au Mexique a du bon.