C’est un tremblement de terre depuis plus de trois ans, la Chine attire des footballeurs de plus en plus connus, et pour des sommes de plus en plus vertigineuses.
Ce ne sont en effet plus des éléments en fin de carrière qui débarquent dans la Super League Chinoise, qui profite pleinement de l’essor du pays asiatique. Mais pour le gouvernement communiste, il est temps que ces abus colossaux cessent. Plusieurs mesures ont été envisagées ces derniers mois, mais les deux choisies par la fédération vont forcément peser lourd. Tout d’abord, les clubs chinois qui n’équilibreront pas leurs finances, devront verser de l’argent pour la formation des jeunes joueurs. Un club déficitaire qui effectue un transfert de 40 ME, devra payer encore 40 ME à un fonds spécial de la fédération pour aider à structurer le football chinois chez les jeunes.
Sur le terrain, l’autre mesure est également impressionnante. Chaque joueur étranger aligné sur le terrain devra avoir un équivalent avec un élément U23 chinois. Ainsi, si une formation place trois joueurs étrangers sur le terrain (le nouveau maximum autorisé), trois jeunes chinois seront aussi alignés. Lors du dernier mercato, les clubs chinois ont déboursé presque 400 ME pour se renforcer. Le gouvernement espère faire baisser ces investissements, même si les présidents de club ont obtenu qu’aucun plafonnement des salaires ne soit mis en place. Il aurait en effet été difficile de conserver des Tevez ou des Lavezzi avec un salary-cap….