Un ministre camerounais a annoncé la désignation de Marc Brys au poste de sélectionneur. Seul problème, la fédération camerounaise de football ne le savait pas.
Agé de 61 ans, et après avoir dirigé plusieurs clubs belges, mais également des formations saoudiennes, Marc Brys a été nommé sélectionneur de l’équipe du Cameroun. Une annonce qui a été faite via un communiqué du ministre camerounais des Sports et de l’Éducation Physique, suite aux « très hautes directives du président de la République. » Une désignation qui a visiblement pris de court la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), laquelle n'avait visiblement pas été consultée pour ce choix et encore moins pour son officialisation. Même si la présence de François Omam-Biyik dans le staff a de quoi légèrement rassurer, la FECAFOOT cache mal sa colère d'avoir été mise devant le fait accompli.
« La Fédération Camerounaise de Football a appris, au même moment que l'ensemble des Camerounais, la nomination à des postes de responsabilité au sein de la Sélection Nationale Seniors de football masculin. La FECAFOOT marque son grand étonnement face à cet acte (...) Cette décision prise de manière unilatérale arrive au moment même où la FECAFOOT a accepté d'exécuter les Très Hautes Instructions du Président de la République en apportant sa franche collaboration en vue de parvenir à un apaisement profitable à l'avenir de nos chers Lions Indomptables. La FECAFOOT entend apporter un éclairage sur cette regrettable situation, de même qu'elle communiquera sans délai sur la réaction qu'elle entend y réserver », indiqué la Fédération Camerounaise de Football.
🚨Dans un communiqué, la FECAFOOT annonce qu’elle a apprise en même temps que tout le reste des camerounais la nomination de Marc Brys ce soir.
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻𝗮𝗶𝘀 🇨🇲🦁 (@JoueursCMR) April 2, 2024
Malgré que la fédération rappel que c’est un acte qui s’oppose à la loi sur l’organisation et le fonctionnement des sélections… pic.twitter.com/kBELdDnuQH