Dos au mur dans une poule très relevé, le Cameroun désormais entrainé par Paul Le Guen jouera sa dernière chance lors de deux matchs face au surprenant leader gabonais.
A l’approche de la double confrontation décisive face au Gabon (5 et 9 septembre), surprenant leader d’un groupe où figurent également le Maroc et le Togo, le Cameroun est bien conscient de jouer très gros. Déjà envisageable vus les premiers résultats (un nul contre le Maroc et une défaite au Togo), une élimination serait très difficile à digérer pour les Lions Indomptables. Mais le nouveau sélectionneur du Cameroun, Paul Le Guen, semble avoir apporté un nouveau vent d’espoir. Stéphane Mbia, milieu de terrain du Cameroun et néo-marseillais, en témoigne : « Ce qui est bien avec Paul Le Guen, c’est qu’il parle avec tous les joueurs. Il dit à chacun ce qu’il attend de lui. On avait besoin d’un homme de tempérament pour nous conduire, pour gérer cette équipe qui ne compte que des grands joueurs. C’est difficile de gérer un tel groupe. Paul Le Guen en est capable et va nous aider à atteindre le Mondial 2010. Je pense qu’on va aller très loin sous la houlette de Paul Le Guen et de nos joueurs cadres ».
Avant cela, les Camerounais devront renouer avec la victoire, sans avoir le droit à l’erreur toutefois.La victoire en amical face à l’Autriche et la récente nomination de Samuel Eto’o en tant que capitaine sont autant de points positifs mis en avant par Stéphane Mbia pour la double confrontation face aux Panthères du Gabon. « Il nous faut remporter nos quatre derniers matchs. Nous allons à Libreville pour gagner », a confié le milieu de terrain camerounais, qui n’a pas envie de laisser passer cette occasion de disputer sa première Coupe du monde.
Grégory Descubes