Quasiment éliminés avant cette dernière journée, les Etats-Unis ont nettement battu l’Egypte (3-0) et profitent du carton du Brésil sur l’Italie (3-0) pour passer en demi-finale.
Improbable ! Même pour les plus fervents passionnés des scénarii inattendus, les chances de voir les Américains être présents lors des demi-finales n’étaient pas lourdes. Avant cette dernière journée, les Américains, battus par le Brésil et l'Italie, avaient surtout pour objectif de terminer honorablement cette compétition en essayant d’accrocher l’Egypte, bien parti pour profiter d’un éventuel faux-pas italien face au Brésil. Mais face à des Pharaons méconnaissables sans Zidan, les joueurs US ont développé leur football solide, physique et dynamique pour s’imposer 3-0 de manière indiscutable. Davies (21e), Bradley (63e) puis Dempsey (71e) propulsaient les Etats-Unis vers un succès aussi lourd qu’inattendu.
Toutefois, ce superbe redressement aurait été bien inutile sans l’aide involontaire de l’Italie. Les Transalpins ont pris l’eau comme rarement, encaissant trois buts en huit minutes (Luis Fabiano 37e, 43e, Dossena csc 45e) face à un Brésil supérieur dans absolument tous les domaines. Ce double carton permet ainsi aux Américains de passer non pas à la différence de buts, c’est dire le retard accumulé avant ce match, mais au bénéfice de la meilleure attaque.
Pour l’Italie, le retour au pays des champions du monde s’annonce délicat tant la Squadra Azzurra n’a jamais semblé en mesure de rivaliser avec le Brésil, à un an de la Coupe du monde. L’Egypte a manqué son dernier match, mais a tout de même prouvé sa valeur contre le Brésil et l’Italie auparavant. De leur côté, les Américains n’auront rien à perdre face à l’Espagne demi-finale, tandis que toute l’Afrique du Sud vibrera pour le match de prestige face au Brésil, attendu par tout un peuple.