Dans un final époustouflant, le Nigéria a obtenu son billet pour le Mondial 2010, tandis que la Tunisie est passée à la trappe après y avoir longtemps cru.
En route vers une quatrième participation consécutive à la Coupe du Monde, la Tunisie a vécu un samedi cauchemardesque au Mozambique où les Aigles de Carthage ont été battus 1 à 0 après un scénario catastrophe. De quoi avoir de gros regrets pour les coéquipiers de Jemma.
A la pause, les Tunisiens semblaient pourtant bien partis, en tenant en échec le Mozambique (0-0) après 45 minutes ennuyeuses. Dans le même temps, le Kenya menait 1 à 0 à domicile contre le Nigeria, tout semblait donc idéal. Mais l’affaire allait rapidement tourner au vinaigre, puisque les Super Eagles renversaient la situation en deux minutes avec des buts signés Martins et Yakubu (62e et 64e). Désormais éliminés, les Tunisiens haussaient timidement le rythme, mais sur un contre ils encaissaient un but par Dario (1-0, 83e). La désolation n’était pas longue, puisque quasiment au même moment le Kenya égalisait (2-2), ce qui qualifiait de nouveau la Tunisie. Totalement déboussolés, on voyait même les joueurs se faire constamment des signes pour savoir où en était le score de Kenya-Nigéria, les Aigles de Carthage étaient incapables d’égaliser mais semblaient se contenter de ce résultat. Et ce qui devait arriver arriva, à quelques minutes de la fin, Obafemi Martins marquait le but de la victoire nigériane (2-3). Un but synonyme de qualification pour son équipe et d’élimination de la Tunisie, incapable d’assumer son statut de favori au Mozambique. Les dernières secondes ne changeaient rien et les Super Eagles décrochaient leur billet pour l’Afrique du Sud. Pour la Tunique et la Mozambique, il faudra se contenter de la CAN 2010.