Sous la houlette de Paul Le Guen, le Cameroun a gagné son billet pour le Mondial en dépit d’une situation périlleuse il y a quelques mois.
Le nouveau sorcier blanc d’Afrique se nomme Paul Le Guen. Un homme posé, peu communicatif mais qui est déjà adopté au Cameroun. Après avoir pris les Lions Indomptables en dernière position, une série de quatre victoires a permis aux coéquipiers de Rigobert Song de gagner leur ticket pour la Coupe du monde de juin prochain. Une réussite que, comme à son habitude, le Breton ne souhaitait pas s’approprier.
« La clé, c’est le talent des joueurs. Il n’y a pas eu de changement notoire de joueurs, mais je voulais créer une dynamique positive. Nous voulions que les joueurs aient envie de venir en équipe nationale, c’est pour ça que nous avons tout fait pour les mettre dans les meilleures conditions. Face au Maroc, j’ai trouvé mes joueurs très concentrés, bien entrés dans le match, avec un bloc, très compact. Il faut dire que nous venions avec l’envie de nous qualifier. On les a gênés par un pressing haut. La CAN ne devra pas seulement être considérée comme un galop d’essai. Nous devrons y aller avec la volonté de faire un résultat mais aussi de préparer l’avenir. J’ai été exigeant sur les moyens à mettre pour préparer cette qualification et je pense qu’aujourd’hui, personne ne regrette ce choix », a expliqué l’ancien entraineur du PSG, qui continuera donc sa mission pour encore huit mois à la tête des Lions Indomptables, qui font désormais à nouveau peur en Afrique.