Le Brésil en finale par la petite porte

Le Brésil en finale par la petite porte

Photo Icon Sport

La finale de la Coupe des Confédérations opposera le Brésil aux Etats-Unis. La Seleçao n’a pas fait rêver devant une équipe sud-africaine courageuse (1-0).

L’Italie éliminée au premier tour, l’Espagne surprise en demi-finale, il y aura finalement au moins un favori en finale de la Coupe des Confédérations. Le Brésil a tenu son rang face à l’Afrique du Sud ce jeudi à Johannesburg, s’imposant 1-0 sur un coup-franc parfaitement frappé par Daniel Alves, entré en jeu quelques minutes plus tôt, juste avant le coup de sifflet final. Une issue cruelle pour les Bafana Bafana qui ont fait plus que tenir le coup face à des Brésiliens en panne d’inspiration, et qui essayaient surtout de passer sur des exploits individuels. Les Sud Africains se montraient solides physiquement, et se procuraient même la meilleure occasion de la première période sur une tête au-dessus de Mokoena, seul au second poteau sur un coup-franc (40e). Les frappes de loin s’enchainaient des deux côtés, sans attraper le cadre même s’il s’en fallait parfois de très peu sur les tentatives de Kaka (37e) ou Pienaard (43e).


En seconde période, Julio Cesar devait même s’employer sur une parade réflexe pour éviter l’ouverture du score adverse, après un tir de Modise dévié par son propre défenseur (58e). Mais l’expérience allait parler en toute fin de match avec ce coup-franc à l’entrée de la surface enroulé côté ouvert par Daniel Alves, sur laquelle Khune ne pouvait pratiquement rien (88e). La défaite, difficile à digérer pour les Sud-Africains, sera tout de même pleine d’enseignements pour une équipe qui a su montrer qu’elle avait, au moins le temps d’un match, le niveau pour se mesurer au meilleur.


Pour le Brésil, qui alterne le bon et le décevant depuis le début de la compétition, il s’agira de convaincre enfin en finale face aux Etats-Unis. Des retrouvailles de bon augure pour les joueurs de Dunga, qui s’étaient imposés 3-0 en phase de poule la semaine dernière.