Parfois décriée par certains supporters français, Stéphanie Frappart est reconnu à l'international. Preuve en est son titre de meilleure arbitre féminine en 2023, son cinquième de rang.
La France a longtemps cherché un arbitre de haut niveau pour exister dans les compétitions internationales. Elle l'a trouvé en la personne de Stéphanie Frappart. Première femme à arbitrer un match de Ligue 1 en 2019, elle s'est définitivement installée dans le paysage mondial. Elle a ainsi découvert la Ligue des champions masculine mais surtout la coupe du monde chez les hommes, étant une pionnière en 2022. De quoi confirmer que ses performances ont su convaincre les instances. Et, en ce début d'année 2024, elle a été élue meilleure arbitre féminine du monde en 2023 par l'IFFHS (la Fédération Internationale de l'Histoire du Football et des statistiques).
5e titre pour Frappart, le record absolu en approche
L'arbitre française (116 points) a nettement devancé ses rivales : l'Américaine Tori Penso (99 points) et la Britannique Cheryl Foster (54 points). Un sacre qui n'est pas anecdotique puisqu'il s'agit de son cinquième consécutif. Depuis 2019, elle a été à chaque fois désignée meilleure arbitre mondiale par l'IFFHS. Une performance historique, hommes et femmes confondus.
IFFHS WOMEN'S WORLD BEST REFEREE 2023
— IFFHS (@iffhs_media) January 4, 2024
IFFHS AWARDS 2023 – FRAPPART POWER 5 !
For more information, visit the website:https://t.co/RrlIVhe2cA#iffhs_news #awards #history #statistics #world_cup #winners #players #national #international #top #best #iffhs pic.twitter.com/tc4ja8qp4I
En effet, le record de sacres consécutifs est tout proche pour Stéphanie Frappart. Il appartient au célèbre arbitre italien, Pierluigi Collina, vainqueur six fois de suite de 1998 à 2003. En maintenant ses performances lors des prochains mois, elle pourrait égaler une vraie sommité de l'arbitrage. De quoi renforcer sa légitimité un peu plus encore. Ce ne sera pas de trop alors qu'elle subit toujours de nombreuses critiques voire des insultes de la part de certains supporters de clubs de Ligue 1.