La victoire face au Malawi est rapidement passée au second plan en raison d’un mouvement de foule qui a provoqué le décès de 19 spectateurs.
Les incidents seraient intervenus bien avant le début de la rencontre selon les médias ivoiriens présents sur place. Les policiers ont multiplié les jets de gaz lacrymogènes pour essayer de faire de la place dans une tribune qui se serait en partie écroulée, provoquant un gigantesque mouvement de foule. Des personnes se sont rapidement retrouvées inconscientes en raison de la fumée et des suffocations, avant d’être piétinées. Le premier bilan de cet incident est sans appel, puisque les autorités médicales ont dénombré 19 morts ce dimanche soir à Abidjan, selon l’AFP. La rencontre était suivie par près de 50.000 spectateurs au stade Houphouët-Boigny d’Abidjan. Selon Dagobert Banzio, ministre de la jeunesse et des sports, ce drame a fait 19 morts et 132 blessés.
« Les supporters sont venus très nombreux et ceux qui étaient dehors étaient à ce moment-là plus nombreux que ceux qui étaient à l'intérieur du stade. Il y a eu une bousculade parce que le match devait commencer, chacun voulait absolument entrer (...) Nous sommes en train de faire des enquêtes pour établir les circonstances dans lesquelles ces événements se sont déroulés », a précisé de son côté le ministre de l’Intérieur à la télévision ivoirienne.
Sur le terrain, et même si cela peut paraitre bien dérisoire, la Côte d’Ivoire a frappé fort pour son entrée en matière dans le groupe E des éliminatoires au Mondial 2010. Les Eléphants se sont imposés 5-0 devant le Malawi et prennent la première place de leur groupe devant le Burkina Faso, victorieux 4-2 de la Guinée samedi. Toutes les stars ivoiriennes ont été à la fête puisque Didier Drogba a inscrit un doublé, tandis que Baky Koné, Romaric et S. Kalou ont aussi trouvé le chemin des filets.