Ce vendredi, l’Assemblée de Corse a adopté une motion pour demander son adhésion à la FIFA. En gros, l’île souhaite que sa sélection nationale soit reconnue.
Présentée par le groupe autonomiste Femu a Corsica (Faisons la Corse), cette motion précise qu’une « association d'une région n'ayant pas encore obtenu l'indépendance peut également demander l'admission à la FIFA. » L’initiative se base aussi sur le « caractère très populaire du football » sur l’île et rappelle que son équipe nationale, la Squadra Corsa, existe « depuis maintenant près de 50 ans. » Si la demande était acceptée, cette équipe pourrait affronter toutes les sélections, y compris les Bleus, en match amical ou dans des éliminatoires.
Seulement voilà, la motion doit impérativement être validée par la Fédération Française de Football, qui a par le passé recalé la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. Pour Noël Le Graët, la décision est donc déjà prise. « On ne dira pas oui, a prévenu le président de l’instance tricolore, contacté par Le Parisien. Le jour où la Corse aura un statut différent, peut-être. Mais la FFF ne peut pas décider à la place de l’Etat. La Guadeloupe, la Martinique, comme la Corse, c’est la France. » Vous l’aurez compris, l’enjeu n’est pas seulement sportif, il est aussi politique…