Pour la première fois depuis 1958, l’Italie ne participera pas à la prochaine Coupe du monde en Russie. Un véritable séisme sur la planète football.
Même s’il est vrai que la Squadra Azzurra n’est plus ce qu’elle était autrefois, les Italiens avaient largement les moyens de battre la Suède en barrages (1-0, 0-0). L’ancien sélectionneur Giampiero Ventura, licencié depuis cet échec, disposait tout de même d’un groupe compétitif. C’est effectivement l’opinion de l’agent Mino Raiola, le célèbre agent qui ne comprend toujours pas pourquoi son attaquant Lorenzo Insigne a été si peu utilisé.
« Insigne est un joueur spectaculaire, a confié l’Italo-Néerlandais à la Rai Sport. (...) Il est absurde que cette équipe nationale ne se soit pas qualifiée pour le Mondial, surtout avec certains joueurs à disposition. Je pense aux miens : Donnarumma, Verratti, Balotelli, Bonaventura et Insigne… Même ma maman aurait réussi à qualifier l’équipe avec ces joueurs, il suffit de leur dire : "c’est à votre tour de jouer." Celui qui a mis Ventura devrait avoir honte. » A la recherche d’un nouveau sélectionneur, la Fédération italienne a une candidate supplémentaire…