Battue par l'Egypte (1-0), l'Italie devra s'imposer contre le Brésil en espérant que les Pharaons ne cartonnent pas les Etats-Unis. Sinon, la Squadra passera à la trappe.
Champions du monde en titre, les Italiens ont souvent l'étrange habitude de ne pas briller lors des phases de poule avant de gagner le tournoi. On se souvient qu'en 2006, les Transalpins avaient joué avec le feu durant tout le Mondial avant de finalement s'imposer en finale face à la France.
Mais jeudi soir, en s'inclinant 1-0 contre l'Egypte, vainqueur de la dernière CAN, la Squadra Azzurra s'est clairement mise en danger. Dans un match qu'ils ont nettement dominé, les champions du monde ont été battus sur l'une des rares occasions des Pharaons. Peu avant la pause, sur un corner, Homos n'a laissé aucune chance à Buffon d'une superbe reprise de la tête (1-0, 41e). La suite était plus compliquée pour les Egyptiens qui s'en remettaient à leur portier, El-Harady, pour préserver cette précieuse victoire. Un succès qui va évidemment provoquer quelques scènes de liesse en Egypte, où la récente défaite face à l'Algérie en qualification pour le Mondial 2010, avait eu du mal à passer.
Mais, cette victoire n'assure rien du tout au champion d'Afrique. En effet, dans le groupe B de cette Coupe des Confédérations, aucune formation n'est désormais certaine d'être qualifiée pour les demi-finales ou d'être éliminée. Si le Brésil n'aura besoin que d'un nul contre l'Italie pour rejoindre le dernier carré, les Transalpins eux devront s'imposer et compter sur un faux-pas des Egyptiens contre les Etats-Unis pour rester en vie. Ce n'est pas gagné.