Enquêteur indépendant sur les pratiques de la FIFA notamment dans l’attribution des Coupes du monde, Michael J. Garcia a trouvé bon nombre de versements d’argent ahurissants et illicites autour de l’instance mondiale du football.
Le quotidien allemand Bild s’est procuré le rapport de 430 pages effectué et écrit par l’ex-procureur américain, et que la FIFA n’a jamais publié alors qu'il avait été rendu en 2014. Parmi les innombrables révélations, les soupçons autour de l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar sont plus que compromettants. Ainsi, un mail d’un ex-membre exécutif de la FIFA fait tout simplement état d’un remerciement envers la fédération qatarie pour un virement de plusieurs centaines de milliers d’euros, tandis que deux millions de dollars sont arrivés de provenance inconnue sur le compte épargne de sa fille de 10 ans juste après le vote…
A noter que l’ancien président du FC Barcelone, Sandro Rosell, aurait servi d’intermédiaire dans des transactions, permettant à son club de signer un contrat énorme de sponsoring avec l’Emirat juste après le vote également. De même, on y apprend que les avions de la fédération qatarie ont aussi servi pour transporter des membres exécutifs de la FIFA pour se rendre à des fêtes privées peu avant le vote. Et cela continue sur plus de 400 pages, avec notamment l’attribution de contrats juteux de construction au Qatar à de la famille des collaborateurs de Sepp Blatter. Selon les conclusions de la FIFA qui a étudié ce rapport à sa sortie, il n'y avait toutefois pas eu de preuves tangibles suffisante de manipulation du vote pour remettre en cause l'organisation de la compétition par le Qatar en 2022.
430 Seiten, die in die Abgründe der #FIFA führen...#GarciaReport #katar pic.twitter.com/Mcg7Dkk7cG
— Peter Rossberg (@PRossberg) 26 juin 2017