Le Conseil de la FIFA se déroulait ce vendredi à Miami. Et deux annonces fortes en ressortent. La première concerne les clubs, la seconde les pays.
Depuis plusieurs mois, la FIFA voulait réformer son Mondial des Clubs. Cela sera chose faite à partir de 2021. Puisque l'instance qui gère le football a validé un nouveau projet, où la compétition internationale passera de sept à 24 équipes. Prochainement disputée en été, cette CDM des clubs, remportée par le Real Madrid lors des trois dernières éditions, sera élargie à plusieurs clubs par continent. Mais pas sûr que les formations européennes l'acceptent, vu que l’ECA vient d'annoncer que certains clubs étaient prêts à boycotter ce tournoi.
L'autre nouvelle marquante touche à la Coupe du Monde. Alors qu'il se dispute à 32 pays depuis longtemps, le Mondial pourrait désormais se jouer à 48. C'est en tout cas la recommandation faite par la FIFA en vue de la CDM 2022 au Qatar. Sauf que ce choix entraînerait l’augmentation des matchs de 64 à 80, un rythme qui obligerait le Qatar à trouver un pays voisin pour l'accompagner. Concernant ce nouveau format, initialement prévu à partir de 2026, une décision finale sera prise le 6 juin prochain à Paris, lors du Congrès de la FIFA.