Le Mondial des clubs 2016, qui a commencé ce jeudi 8 décembre au Japon, est une grande première dans le domaine de l’arbitrage.
Pour la première fois dans une compétition officielle organisée par la FIFA, les arbitres peuvent s’appuyer sur l’assistance vidéo ! Il s’agit d’un simple test afin de savoir si cet outil peut vraiment être utilisé dans les plus grands tournois. Mais l’instance dirigée par Gianni Infantino en est bien consciente, l’arbitrage vidéo est loin de faire l’unanimité. Ses détracteurs estiment par exemple que son utilisation ralentirait le jeu.
C’est pourquoi les arbitres du Mondial des clubs ne feront appel à cette technologie que pour certains cas : les buts, les penalties, les cartons rouges directs et l’identité du ou des joueurs à avertir. « Nous ne voulons pas que le rythme des matchs en pâtisse et, comme toujours, il appartiendra à l’arbitre principal de prendre la première décision, mais aussi la décision finale », a expliqué Massimo Busacca, chef du département de l’Arbitrage de la FIFA. A noter que les arbitres et assistants vidéo ont suivi un entraînement pratique et théorique afin de mieux maîtriser leur nouvel outil.