Mise en place afin de remplacer les matchs amicaux, la Ligue des Nations est loin de faire l’unanimité. Au-delà de son fonctionnement que beaucoup ne comprennent pas, cette compétition alourdit le calendrier.
Autant dire que les opposants n’apprécient pas les dernières idées de Gianni Infantino. En effet, la FIFA, qui va se réunir vendredi au Rwanda, s’apprête à discuter des nouvelles compétitions imaginées par son président. Pour commencer, le patron de l’instance veut créer une sorte de Ligue des Nations mondiale, avec huit sélections, et qui aurait lieu tous les deux ans en octobre et/ou en novembre. Ce tournoi remplacerait la Coupe des Confédérations.
Quant à la deuxième idée d’Infantino, il s’agit plutôt d’une modification. Le dirigeant souhaite un nouveau Mondial des clubs à 24 équipes au lieu de 7 actuellement, et se jouerait tous les 4 ans. Pour le moment, aucun vote n’est prévu. La FIFA a simplement émis cette proposition en ajoutant qu’un groupe d’investisseurs était prêt à miser 25 milliards de dollars sur 12 ans. Insuffisant pour convaincre les clubs et les ligues européennes, catégoriquement opposés.