La FIFA n'ayant pas prolongé son partenariat avec France-Football pour l'attribution du Ballon d'Or, l'instance mondiale a annoncé ce lundi le lancement de The Best. Un trophée quasiment similaire au Ballon d'Or avec toutefois un changement d'importance, puisque le grand public pourra voter en plus des entraîneurs, les capitaines et un jury de 200 journalistes.
« Les FIFA Football Awards comprendront un système de vote amélioré permettant aux supporters de participer à l’élection du joueur et de la joueuse de l’année, ainsi que des entraîneurs de l’année pour le football féminin et masculin. Les lauréats seront déterminés à travers un processus où 50% du résultat proviendra des choix des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales du monde entier. Les 50% restants seront répartis entre le résultat d’un vote public en ligne et les votes d’un groupe de plus de 200 représentants des médias issus des six continents », précise la FIFA.
Dès ce jeudi on connaîtra les 10 footballeuses en lice pour The Best, et le lendemain ce sera le tour des 23 footballeurs qui seront en course. Le vote débutera le 4 novembre et il se finira le 22 novembre. On aura ensuite les noms des 3 finalistes le 2 décembre, tandis que les lauréats seront dévoilés le 9 janvier lors d’une cérémonie à Zurich. Rappelons que cette année, le Ballon d’Or sera, lui, remis avant la fin de l’année.