Des Français veulent écarter Thierry Henry en Belgique

Des Français veulent écarter Thierry Henry en Belgique

Libre depuis le départ de Roberto Martinez, nouveau sélectionneur du Portugal, le banc de la Belgique attire du beau monde. Thierry Henry fait figure de favori grâce au soutien de certains Diables Rouges. Mais d’autres coachs français ont posé leur candidature.

Qui pour remplacer Roberto Martinez ? Alors que l’Espagnol a déjà rebondi au Portugal, le poste de sélectionneur de la Belgique attend toujours l’heureux élu. La Fédération belge a lancé une offre d’emploi. Résultat, près d’une centaine de candidatures ont été envoyées. Thierry Henry assure qu’il n’a rien transmis. Il n’empêche que le Français, ancien membre du staff de Roberto Martinez chez les Diables Rouges, fait figure de favori. Ce n’est pas un hasard si trois internationaux belges l’ont déjà publiquement soutenu.

Après les cadres Romelu Lukaku et Toby Alderweireld, c’est effectivement le jeune Lensois Loïs Openda qui a encensé Thierry Henry cette semaine. Mais la partie est encore loin d’être gagnée pour l’ancien coach de l’AS Monaco. De sérieux concurrents tentent de le devancer, y compris parmi ses compatriotes. La presse belge, dont les informations sont confirmées par RMC, révèle la candidature de Claude Puel. Rappelons que l’entraîneur libre depuis son licenciement à l’AS Saint-Etienne en décembre 2021 n’a pas rebondi depuis.

Pirlo fait partie des candidats

Après l’Euro 2016, son nom avait déjà alimenté les rumeurs autour de la Belgique, lui qui n’a pourtant jamais dirigé une sélection. Toujours chez les Français, le sélectionneur de l’Arabie Saoudite Hervé Renard, prêt à franchir un cap, fait lui aussi partie des candidats pour la succession de Roberto Martinez. Tout comme l’Italien Andrea Pirlo, actuellement en poste au Fatih Karagümrük en Turquie. La Fédération belge a donc de nombreux dossiers à étudier avant de prendre une décision définitive. Une chose est sûre, c’est que le technicien choisi aura la lourde tâche de mener la nouvelle génération de la Belgique.