Agé de 30 ans, Cheik Tioté est décédé ce lundi d'une crise cardiaque en plein entraînement avec son club du Beijing BG qui évolue en D2 chinoise. Malgré l'intervention rapide des secours, et son transport à l'hôpital, il n'y avait plus rien à faire pour le footballeur. Le milieu de terrain international ivoirien avait quitté Newcastle lors du dernier mercato hivernal, décidant de continuer sa carrière de l'autre côté du globe.
Révélé par le RCS Anderlecht, qui l'avait découvert au Centre de Formation Bibo en Côte d'Ivoire, Cheick Tioté était ensuite passé par Roda, Twente, le milieu défensif ayant ensuite signé à Newcastle en 2010. Mais les Magpies avait décidé de ne pas le prolonger, et son contrat s'achevant cette année, le joueur ivoirien avait choisi la Chine en janvier dernier. Depuis l'officialisation du décès de Cheik Tioté, les hommages sont nombreux en provenance du monde du football.
We are devastated to have learnt of the tragic passing of former Newcastle United midfielder Cheick Tioté in China today. #NUFC pic.twitter.com/PCrIEUyugv
— Newcastle United FC (@NUFC) 5 juin 2017