Ces dernières années, les attributions des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar ont beaucoup fait parler.
Des soupçons de corruption ont de nouveau touché la FIFA. Du coup, le président de l’instance Gianni Infantino avait promis « d’organiser le meilleur processus de candidature et la meilleure campagne possibles pour 2026 ». Mais le dirigeant ne pourra rien contre l’étrange méthode de Donald Trump. Pour obtenir le maximum de soutiens en faveur du camp nord-américain, le président des États-Unis a lancé un avertissement à ses alliés en géopolitique.
« Les États-Unis ont fourni une candidature SOLIDE avec le Canada et le Mexique. Ce serait une honte si les pays que nous soutenons toujours militaient contre la candidature américaine, a prévenu Donald Trump. Pourquoi devrions-nous soutenir ces pays si eux ne nous soutiennent pas (aussi bien aux Nations Unies) ? » Rappelons que le seul concurrent du projet nord-américain est celui du Maroc, qui attend également le verdict prévu le 13 juin. La France y sera par exemple favorable, bien qu'alliée aux Etats-Unis sur de nombreux dossiers géopolitiques...
The U.S. has put together a STRONG bid w/ Canada & Mexico for the 2026 World Cup. It would be a shame if countries that we always support were to lobby against the U.S. bid. Why should we be supporting these countries when they don’t support us (including at the United Nations)?
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 26 avril 2018