L'équipe américaine a réalisé un incroyable exploit en éliminant l'Espagne 2-0 en demi-finale de la Coupe des Confédérations.
S’il y a bien un match dont le résultat ne faisait aucun doute, du moins sur le papier, c’est bien cette demi-finale de Coupe des Confédérations entre l’Espagne, invaincu depuis 35 matches et sur une série de 15 victoires de rang, et les Etats-Unis, qualifiés au goal-average. Oui mais voilà, le football réserve parfois de fracassantes surprises et la victoire américaine mercredi 2 à 0 contre la sélection espagnole restera dans l’histoire puisqu’elle empêche les vainqueurs de l'Euro 2008 de détenir seuls le record d’invincibilité. Et même si les Espagnols ont eu de nombreuses occasions, le succès des Etats-Unis n’a rien d’un scandale.
Bien entrés dans la rencontre, les joueurs de Bradley posaient quelques problèmes aux coéquipiers de Casillas, qui encaissaient un but à la 27e minute signé d’Altidore, l’attaquant de Villarreal (1-0). L’ouverture du score réveillait l’Espagne, qui se ruait à l’assaut des buts de Guzan, mais n’arrivait pas à égaliser avant la pause. La seconde période débutait sur le même rythme, les joueurs de Del Bosque tentant le tout pour le tout afin de revenir au score. Mais sur un contre, Donovan mystifiait la défense espagnole, et notamment un Sergio Ramos très mal inspiré, et Dempsey doublait la mise de près (2-0, 74e).
Les champions d’Europe 2008 étaient visiblement assommés par ce deuxième but, et ne parvenaient plus à surprendre une défense américaine bien organisée. Et l’expulsion très sévère de Bradley à quatre minutes de la fin ne changeait rien, les Etats-Unis tenaient leur victoire et se qualifiaient pour la Finale de la Coupe des Confédérations où ils affronteront dimanche le vainqueur de l’autre demi-finale entre le Brésil et l’Afrique du sud.