Avec Antoine Griezmann, la France tient-elle enfin le successeur de Zinédine Zidane, dernier vainqueur français du Ballon d'Or en 1998 ? Si Hugo Lloris, Dimitri Payet et Paul Pogba font aussi partie de la liste des 30 finalistes, l'attaquant fait figure d'outsider derrière les deux monstres que sont Cristiano et Lionel Messi.
Interrogé dans un sondage Odoxa pour RTL, 58% des Français souhaitent que Grizi soit récompensé ce lundi 12 décembre, devant Cristiano Ronaldo (15%), Messi (10%), Neymar (4%), Bale (3%) et Suarez (2%). D'après cet échantillon représentatif de la population française, le meilleur joueur de l'Euro 2016 est donc plébiscité pour être le 61e Ballon d'Or de l'histoire. Mais au final seulement un Français sur quatre y croit vraiment alors que 39% des sondés estiment que CR7 soulèvera le prestigieux trophée après sa victoire à l'Euro avec le Portugal et en Ligue des Champions avec le Real. Le Portugais devance le Français et Messi, dernier lauréat qui récolte 19% des suffrages.
Finaliste de la Ligue des Champions avec l'Atlético et de l'Euro avec l'équipe de France, Griezmann, jugé « talentueux, sympathique, ayant l'amour du maillot, proche du public, humble, plutôt spectaculaire et peu individualiste », est bien la coqueluche du peuple tricolore avec 48% des faveurs devant Payet (16%), Lloris (13%) et... Pogba (7%).