Le Cameroun occupe la dernière place de son groupe éliminatoire en compagnie du Maroc après le nul (0-0) entre les deux équipes.
Le changement de sélectionneur quelques jours à peine avant le match décisif face au Maroc n’a certainement pas aidé les choses. Défaits lors du premier match, les Lions Indomptables n’ont pas pu trouver la faille face au Maroc (0-0), et occupent en compagnie des autres Lions, ceux de l’Atlas, la dernière place du groupe A. De quoi faire les affaires du Gabon, victorieux 3-0 du Togo et désormais seul leader du groupe avec six points en deux matchs. Autant dire que du côté de Thomas N’Kono, sélectionneur intérimaire du Cameroun, la désillusion était grande. « C’est une grosse déception pour nous, même si rien n’est perdu. Après deux matchs joués, nous pouvons toujours aller à la Coupe du monde. Il faut juste trouver le système et l’engagement qui vont nous permettre de nous imposer au Gabon lors du prochain match. Ce ne sera pas facile, mais nous pouvons le faire », a prévenu l’ancien gardien légendaire du Cameroun, pour qui ce match à Libreville sera celui de la dernière chance. Pour le Maroc, la situation est tout aussi désespérée.
Le Maghreb a en revanche pu se consoler doublement par la suite. Tout d'abord avec le succès logique mais long à se dessiner de la Tunisie face au Mozambique (2-0) samedi, qui permet aux Aigles de Carthage de garder la tête devant le Nigéria, aussi impressionnant face au Kenya (3-0) ce dimanche que mardi contre l’équipe de France (0-1). Ensuite avec la surprise algérienne, et ce succès 3-1 face à l'Egypte qui permet aux Fennecs de croire plus que jamais en leur chance de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde, 14 ans après le rendez-vous mexicain.
Dans le groupe E, la Côte d’Ivoire a parfaitement assumé son statut de favori en s’imposant 2-1 en Guinée pour conserver la première place de son groupe. Les Eléphants de Coach Vahid sont toutefois encore au coude à coude avec la surprenante équipe du Burkina Faso, qu’ils affronteront lors du prochain match, pour un choc inattendu.