Désormais retraité des terrains, Ronaldinho commence un autre match avec la justice brésilienne.
L’ancien meneur de jeu du FC Barcelone, du Milan AC ou du PSG est poursuivi pour des malversations financières et notamment des constructions effectuées dans une zone protégée sans accord des autorités. Pour avoir refusé de payer l’amende de plus de 2 ME, « Ronnie » s’est vu priver de ses passeports et interdit de quitter le pays, et ce depuis 2018. Il faut dire que lors de la condamnation, le champion du monde 2002 a présenté un compte en banque pour régler l’addition, mais avec seulement 6 euros dessus. Résultat, son passeport ne lui a toujours pas été rendu depuis.
Ronaldinho and his brother have been arrested for entering Paraguay with fake passports.
— Zach Lowy (@ZachLowy) 5 mars 2020
His fake passport shows his correct name, birthplace, and birthdate, but it falsely suggests that he’s a naturalized Paragauay citizen. [@Santula] pic.twitter.com/qOVEi7xPmi
Mais c’est pourtant au Paraguay que le Ballon d’Or 2005 a été retrouvé, alors qu’il effectuait des opérations publicitaires, mais aussi une opération de charité. Les autorités ont saisi un passeport qui est de toute évidence un faux, puisque Ronaldinho était présenté avec la nationalité paraguayenne dessus. Selon la presse brésilienne, l’ancien joueur a accusé un promoteur de lui avoir procuré ces faux papiers, et Ronaldinho et son frère coopèrent avec la police locale pour faire toute la lumière sur cette histoire assez surréaliste, puisque en vertu d’accord de libre échange entre les deux pays, il n’est pas obligatoire de présenter un passeport pour aller du Brésil au Paraguay…