Les déplacements d'Arsenal à Manchester ne réussissent pas aux hommes d'Arsène Wenger, étrillés 8-2 l'an dernier, et qui se sont à nouveau inclinés ce samedi après-midi face à des Red Devils dominateurs, et un Robin Van Persie décisif face à son ancienne écurie (2-1).
Il ne fallait pas arriver en retard à Old Traford samedi après-midi car après seulement trois minutes de jeu, Robin Van Persie punissait ses anciens partenaires, à la suite d'une relance complètement manquée de Thomas Vermaelen. Le Batave plaçait une volée croisée imparable, et donnait l'avantage rapidement aux locaux (3e, 1-0). Les Mancuniens contrôlaient alors tranquillement le jeu, assénant quelques petites piques par Van Persie (21e) et Rooney (28e), et obtenaient finalement un penalty en toute fin de mi-temps, alors que Santi Cazorla se protégeait d'un centre d'Ashley Young (45e+1). Pourtant habile dans l'exercice, Wayne Rooney ne trouvait pas le cadre, et Arsenal reprenait espoir en rentrant aux vestiaires.
Mais dès la reprise, Thomas Vermaelen était encore pris à défaut par Robin Van Persie, qui centrait fort pour Luis Valencia, trop court d'un cheveu devant le but (46e). Un avertissement sans frais pour des Gunners réagissant timidement par l'intermédiaire d'Olivier Giroud, qui trouvait le montant d'une frappe en pivot (54e). Mais ce sont les Red Devils qui se libéraient, grâce à l'improbable Patrice Evra, qui marquait de près de la tête, sur un centre de Wayne Rooney (67e, 2-0). La coupe était pleine pour Arsenal, qui finissait même la rencontre à dix, après l'expulsion de Jack Wilshere (70e). Une fin de match résolument plus simple s'offrait à Manchester United, même si Santi Cazorla sauvait l'honneur d'une belle frappe à l'entrée de la surface (95e). Grâce à ce succès, les troupes d'Alex Ferguson s'adjugent la tête de la Premier League, en attendant le déplacement de Chelsea à Swansea City à 16 heures.