L’UEFA a officialisé ce jeudi la naissance d’un nouveau fair-play, qui sera beaucoup souple, notamment pour les clubs qui ont de très riches propriétaires.
Il sera désormais interdit de dépenser l’ensemble de ses revenus en salaires et transfert. La somme des dépenses ne devra pas dépasser 70 % des revenus du club, ce qui laisse une énorme marge tout de même pour les grands d’Europe. Cette limite devra strictement être observée à partir de la saison 2025-2026, le temps de la mise en place et des contrôles auprès des clubs pour en expliquer le fonctionnement.
L’UEFA a néanmoins ouvert la porte à de gros investissement, puisque le déficit admis pour chaque club sur trois ans se monte à 90 millions d’euros à l’issue de son exercice comptable pour les clubs en bonne santé financière. Il était auparavant limité à 30 millions d’euros, ce qui avait bien évidemment été beaucoup plus difficile à respecter pour certains clubs qui investissent beaucoup, et n’avaient pas forcément des revenus à la hauteur de leurs investissements.