Difficile de faire mieux que le Bayern Munich la saison dernière. Auteur d’un fabuleux triplé, le club bavarois n’a rien laissé à ses concurrents et semble reparti sur les mêmes bases cette année, toujours emmené par son joueur clé, Franck Ribéry. Sa nomination pour le Ballon d’Or est donc on ne peut plus logique même si Cristiano Ronaldo fait figure de favori grâce à son impressionnant début de saison. Pas de quoi démoraliser le Français qui pense largement mériter cette distinction.
« Plus l'échéance se rapproche, plus j'y pense, a confié l’ancien Marseillais à L’Equipe. Et puis je suis à deux doigts de le toucher. À partir du moment où j'ai fourni un gros travail tout au long de l'année avec autant de trophées remportés, je me dis que c'est le moment ou jamais. À trente ans, c'est l'âge parfait pour le gagner. C'est mon année. À l'avenir, aurais-je une nouvelle chance de le décrocher ? J'essaie de faire en sorte de ne pas trop penser au Ballon d´Or, même si c'est quelque chose d´important. Il en va du meilleur joueur au monde. C´est comme un kiff. C'est excitant. Mais je ne me mets pas trop de pression inutile. En tout cas, je n'ai pas besoin de somnifères pour trouver le sommeil. »
Confiant, Ribéry pense même avoir réalisé la saison parfaite : « Ronaldo a marqué beaucoup de buts et Messi reste le joueur le plus fort au monde, mais il a connu pas mal de pépins cette année. Ce sont deux grands joueurs qui marquent énormément de buts. Mais il ne faut pas comparer nos statistiques, car mon style de jeu est très différent de Messi et de Ronaldo. J'ai été constant tout au long de l'année, je n'ai quasiment pas été blessé et j'ai tout gagné. Que faire de plus ? Et puis le Ballon d´Or revient normalement au joueur qui a été irréprochable avec son équipe et sur un plan individuel. J'ai réussi à faire les deux. » Franck Ribéry Ballon d’Or 2013 ? Réponse le 13 janvier prochain.