Début novembre, des supporters du Maccabi Tel-Aviv avaient été victimes d'une attaque sauvage en marge du match d'Europa League qui se jouait à Amsterdam. La justice néerlandaise a prononcé ce mardi des premières peines.
Les images avaient fait le tour du monde, dans la nuit du 7 au 8 novembre dernier, alors qu'ils sortaient du stade après avoir assisté au match entre l'Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Avi, des supporters du club israéliens avaient été violemment agressés. Tout cela intervenait dans le climat que l'on sait, alors qu'un appel à attaquer les Juifs avait été lancé sur les réseaux sociaux. Plus de 60 personnes avaient été interpellées par les forces de l'ordre néerlandaises, les autorités israéliennes se plaignant d'une certaine passivité avant que finalement les fans du Maccabi soient protégés.
Tot zes maanden cel voor geweldpleging Israëlische voetbalfans https://t.co/Vrq961pDGf
— De Telegraaf (@telegraaf) December 24, 2024
Presque deux mois après cette attaque en plein Amsterdam, un tribunal néerlandais a condamné cinq hommes ont été condamnés pour des faits de violences et complicité de violence rapporte ce mardi le quotidien De Telegraaf. Les condamnations vont d'un travail d'intérêt général jusqu'à 6 mois de prison pour l'un des agresseurs. Le ministère public peut faire appel de cette décision.