Le fair-play financier que souhaite imposer Michel Platini d’ici 2015 a longtemps fait sourire, tant les grosses cylindrées semblent se soucier de leurs comptes comme de l’an 40. Mais dans un entretien accordé à l’Equipe, le président de l’UEFA ne rigole pas lorsqu’il parle de ce sujet, et le Français annonce à toute l’Europe, que gros ou pas, les clubs déficitaires risqueront tout de même de se faire éjecter des coupes d’Europe.
« Quand il y a 1,2 milliard d’euros de déficit dans le football européen, il y a danger. Les clubs connaissent les règles et je leur écrirai avant l’été pour leur rappeler que notre crédibilité nous obligera à aller au bout. Si la question est de savoir si j’aurai le courage de sanctionner des clubs de renom, la réponse est oui. Cinq clubs (NDLR : Cork , Vetra, Majorque, Portsmouth, FC Lokomotiv Astana) , même si l’on n’en parle pas, ont déjà été suspendus via le système de licences. Si, en 2015, des clubs ne suivent pas les règles, la commission de discipline, qui est indépendante, prendra des sanctions, annonce Michel Platini, qui estime que même des équipes comme le Milan AC ou bien le Real Madrid ne seront pas au-dessus des lois imposées par l’UEFA. Et le président de l’instance du foot européen de citer l’exemple français. Est-ce que vous pensiez, il y a plusieurs années, que la Direction nationale du contrôle de gestion rétrograderait des clubs comme Bordeaux ou l’OM ? Pourtant, elle l’a fait. Et puis il y a toutes sortes de sanctions possibles, comme la limitation des transferts ou de la masse salariale.»
Des propos qui vont évidemment faire causer dans l’Europe du foot, où certains estiment déjà que les gros clubs pourront jouer d’artifices comptables afin de répondre aux normes exigées par l’UEFA. Au jeu du chat et de la souris, on verra qui gagnera.