Schalke 04, club de deuxième division mais extrêmement populaire en Allemagne, a annoncé avec effet immédiat qu’il mettait un terme à son partenariat avec Gazprom, l’une des plus grandes sociétés de Russie. Gazprom était sponsor maillot de la formation de Gelsenkirchen, et la formation allemande a donc décidé de se passer de son sponsor principal. Ce sera remplacé par la simple inscription du nom du club.
ℹ️ Following recent developments, FC Schalke 04 have decided to remove the logo of main sponsor GAZPROM from the club's shirts. It will be replaced by lettering reading ‘Schalke 04’ instead.#S04 pic.twitter.com/9kpJLRzTQ7
— FC Schalke 04 (@s04_en) February 24, 2022
Dans le même genre, Manchester United a confirmé son intention de couper les ponts avec son sponsor, la compagnie aérienne russe Aeroflot, à un an et demi de la fin de leur engagement. Ce sponsoring durait depuis 2013, et rapportait 40 millions d’euros au club anglais. Cette semaine, pour se rendre à Madrid en Ligue des Champions, MU avait déjà décidé de se passer de son sponsor, se rabattant sur un vol Titan Airways, une compagnie britannique. La société Aeroflot, qui craint d’être bannie dans plusieurs pays, a perdu 32 % de sa valeur à la Bourse.