En expliquant que le Ballon d’Or devrait logiquement revenir à joueur allemand champion du monde cet été, Michel Platini a provoqué la colère du Real Madrid. Pepe, Coentrão, Arbeloa, Ancelotti… Leurs réactions n’ont pas tardé. Et comme si cela ne suffisait pas, voici que le club madrilène va jusqu’à publier un communiqué officiel pour tacler le président de l’UEFA et lancer la promotion de Cristiano Ronaldo.
« Face aux manifestations répétées du président de l’UEFA Michel Platini au sujet du Ballon d’Or, le Real Madrid exprime sa surprise à la lecture des nombreuses réactions concernant le Ballon d’Or, particulièrement puisqu’il est le principal responsable du football européen et, selon nous, devrait respecter une stricte neutralité, a publié le vainqueur de la dernière Ligue des champions. Par ailleurs, le Ballon d’Or est une distinction individuelle et non collective qui couronne le meilleur joueur de l’année et nous pensons que, pour que ce trophée garde son prestige, les participants à l’élection ne doivent prendre en compte que les mérites professionnels et individuels des joueurs. »
« Enfin, nous pensons sans aucun doute que Cristiano Ronaldo a fait la meilleur année, à titre individuel, de sa carrière, gagnant la Ligue des champions, le Soulier d’Or, la Coupe du Roi et décrochant les titres de meilleur buteur de la Liga et battant le record du nombre de buts inscrits sur une édition de Ligue des champions, a énuméré le club du Portugais. Cette saison, il a gagné la Supercoupe d’Europe en inscrivant un doublé et il affiche des statistiques spectaculaires avec 20 buts en 12 journées de Liga qui confirment son excellente forme et qui font de lui, plus que jamais, le joueur qui mérite le Ballon d’Or. » Reste à savoir si le FC Barcelone publiera son communiqué en réponse aux critiques de Sepp Blatter au sujet de Lionel Messi…