La carrière de Paul Pogba est en danger depuis la révélation de son contrôle positif à la testostérone. Cependant, peut-on vraiment croire à un dopage volontaire du Français ? Ces résultats pourraient être la conséquence du traitement pour sa blessure au genou.
Le retour chaotique de Paul Pogba à la Juventus a connu un nouvel épisode lundi. Après le chantage et les extorsions de proches franciliens et les grosses blessures de la saison passée, Pogba a été contrôlé positif à la testostérone. Un évènement inattendu aux lourdes conséquences potentiellement. En effet, Pogba risque jusqu'à 4 années de suspension. A 30 ans, cela pousserait quasiment le milieu français à la retraite définitive des terrains. En 24 heures, la stupeur a laissé place à l'incompréhension : comment Pogba a pu atteindre des taux de testostérone au-dessus de la limite autorisée ?
Un traitement médical pourrait innocenter Pogba
Si certains pensent à un dopage volontaire, la majorité des observateurs est dans le flou total. La thèse d'un accident ou d'un taux mal évalué fait son chemin. L'ancien attaquant argentin de l'Atalanta Bergame, German Denis s'est penché sur la question. Selon lui, des infiltrations au genou de Pogba suite à sa grave blessure ont peut-être modifié les taux de testostérone. « Quand on parle de dopage, il faut d’abord comprendre de quelle substance il s’agit. Dans ce cas, l'infiltration que Pogba a subie au genou pourrait y être pour quelque chose, et dans ce cas, il n'aurait vraiment pas de chance. J'espère que cela n'a rien à voir avec cette histoire, parce que les médecins de la Juventus savent comment fonctionnent les contrôles antidopage », a t-il indiqué au média Sportitalia.
Juventus midfielder Paul Pogba has now been provisionally suspended for anti-doping offense. ⚪️⚫️⚠️
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) September 11, 2023
Decision has been officially confirmed by Italy’s National Anti-Doping tribunal statement. pic.twitter.com/NbTqsW4gUh
Avec cette théorie du traitement médical, Denis avance même l'idée d'une relaxe de Pogba devant les instances italiennes si la Juventus peut prouver le lien de cause à effet. « Moi aussi, j'ai fait des contrôles à plusieurs reprises, aussi bien en fin de match que par surprise au cours de la semaine. Nous devons comprendre si la Juve a informé ou non la Fédération antidopage ; dans ce cas, compte tenu du traitement au genou que subit le Français depuis des mois, il serait autorisé à utiliser certaines substances », a t-il conclu de manière optimiste. German Denis n'est pas sans savoir qu'un cas similaire est récemment arrivé à l'Atalanta. En 2022, José Luis Palomino avait été contrôlé positif à la Nandrolone avant d'être blanchi par le tribunal national antidopage italien. Il avait été prouvé que la prise d'anti-inflammatoires avait influencé les résultats des tests.
De son côté, la Gazzetta dello Sport affirme qu'un complément alimentaire acheté en provenance des Etats-Unis pourrait être à l'origine de ce résultat positif. Un ami médecin aux USA lui aurait conseillé ce produit alimentaire, et Paul Pogba aurait suivi ce conseil sans en tenir au courant le staff de la Juventus ou le club.