Considéré comme l’un des tout meilleurs joueurs au monde depuis une décennie, Cristiano Ronaldo a pourtant bien changé au fil des années.
Le Portugais n’a pas toujours été cet attaquant au sang-froid redoutable face au but adverse. Lorsqu’il évoluait au Sporting puis à Manchester United, CR7 était surtout connu pour ses débordements et ses dribbles parfois fantasques. Un véritable cauchemar pour des latéraux moins rapides comme Willy Sagnol. Pourtant, l’ancien joueur du Bayern Munich assure qu’il n’a jamais souffert contre le Turinois, notamment grâce à son vice.
« Il est plus calme maintenant. Quand il était jeune, il était plus impulsif. J’avais joué une ou deux fois contre lui. Les deux fois, ça s’était plutôt bien passé, a raconté le Français sur RMC. Les deux fois, j’avais fait la même chose. Sur le premier ballon, je lui étais monté sur le tendon d’Achille, involontairement... Sur le deuxième, j’avais mis un petit coup de coude sur un duel, involontaire bien sûr... »
Ronaldo « a appris » mais…
« Généralement après, il n'était plus dans son match, a poursuivi Sagnol. Avec le temps il a appris. C’était un joueur qui pouvait vite sortir de ses matchs avant. Parfois, il faut utiliser certaines armes. » Une stratégie souvent utilisée par les adversaires de Cristiano Ronaldo, toujours capable de dégoupiller, à l’image de son expulsion sévère contre le FC Valence en Ligue des Champions le mois dernier.