Le suspense était de mise ce dimanche en Serie A, pour la 38e et dernière journée du championnat. Deux interrogations à l'heure des ultimes rencontres, la troisième place qualificative pour les éliminatoires de Ligue des Champions, et le nom de la dernière équipe relégable. Les élus sont respectivement l'Udinese et Lecce.
Déjà 3e avant leur dernier match avec deux points d'avance sur le premier poursuivant, les Frioulans n'avaient besoin que d'un nul sur le terrain de Catane. Ils ont au final dominé les Siciliens (0-2), grâce à la patte de l'éternel Antonio Di Natale, qui bloque son compteur à 23 buts et ira faire trembler les défenses sur les meilleurs terrains européens l'année prochaine. C'est donc la déception pour la Lazio, qui malgré sa belle victoire sur le concurrent de l'Inter (3-1), reste cantonné à la 4e position. Les biancocelesti sont suivis au classement par Naples, vainqueur inutile de Sienne (2-1). Les Napolitains, qui disputeront une finale de Coupe d'Italie la semaine prochaine face à la Juventus, permettent à l'Inter, 6e, d'être également européen.
Du reste, l'autre suspense concernait le bas de classement. Lecce devait s'imposer sur le terrain du Chievo Vérone, et espérer dans le même temps une défaite du Genoa pour pouvoir se sauver. Raté, les giallorossi sont défaits par le Chievo (1-0), tandis que le Genoa s'impose à domicile sur Palerme (2-0), validant son maintien.