Le Milan AC accroché par le Torino dimanche soir (2-2), l’Inter Milan s’envole en tête de la Serie A après sa victoire de samedi sur la Juventus.
Dimanche
Dans la double confrontation entre Turinois et Milanais, les joueurs de Carlo Ancelotti n'ont pas pu imiter leurs voisins ce dimanche soir. Le Milan a concédé le nul devant le Torino (2-2). Un match qui était mal engagé avec l’ouverture du score de Stellone (25e) pour les Turinois, mais les Brésiliens du Milan AC se sont ensuite réveillés. Pato (29e) puis Ronaldinho (34e) ont inversé la tendance. Mais le Toro a égalisé à un quart d’heure de la fin par Rosina.
Lancés aux trousses du trio Inter, Juventus, Milan AC, Naples et la Lazio ont calé. Les Napolitains ont concédé le nul (2-2) à domicile contre Cagliari, tandis que les Romains ont eux aussi été tenus en échec par le Genoa (1-1).
En déplacement à Lecce, l’AS Rome a confirmé son net regain de forme en s’imposant facilement (3-0) avec des buts signés Vucinic, Juan et Totti. Cette victoire permet à la formation romaine de remonter à la 14e place du classement.
En bas du classement, les deux promus sont dans le rouge. En effet, le Chievo Vérone s’est encore incliné sur sa pelouse contre Sienne (0-2) et semble en bien mauvaise posture, puisque le club compte déjà cinq longueurs de retard sur le Torino, premier non-relégable. Bologne ne semble guère mieux, puisqu’après avoir mené au score, les joueurs de Sinisa Mihajlovic ont encaissé dans les ultimes secondes un but signé Davide Succi, permettant à Palerme de gagner un point précieux.
Outre l’AS Rome, les deux cartons du jour sont signés de la Sampdoria, qui a battu Catane (3-0) avec notamment un doublé d’Antonio Cassano, et de la Reggina qui a dominé l’Atalanta (3-1) avec là également un doublé de Bernardo Corradi.
Samedi
Dans le choc au sommet de cette 13e journée du championnat d’Italie, l’Inter a fait mettre un genou à terre à la Juventus qui restait sur 7 victoires consécutives en championnat. C’est le milieu ghanéen de l'Inter Milan, Sulley Muntari, qui a marqué le but victorieux après un match globalement dominé par les joueurs de Jose Mourinho. « Nous sommes venus avec la bonne attitude sur le terrain, très combattif et sérieux de bout en bout. Je ne sais pas si c’est notre meilleur match de la saison, mais nous avons très bien joué, du gardien à l’avant-centre. Maintenant, nous sommes en tête, restons sur quatre victoires consécutives et avons l’occasion de nous rapprocher de la qualification en battant le Panathinaïkos cette semaine », explique le technicien de l’Inter.
De son côté, la Fiorentina, menée 1-0 à la pause par l’Udinese, a démontré sa capacité de réaction en dominant largement la formation du Frioul. Mutu (52e s.p), Montolivo (63e et 78e) et Gilardino (79e) ont permis à la Viola de s’imposer 4-2 et de dépasser sa victime du soir au classement. Lyon, futur adversaire en Ligue des champions, est prévenu.