Ancien coéquipier du Brésilien au Milan AC, Gennaro Gattuso estime que Kaka n’est plus que l’ombre de lui-même au Real Madrid.
La préparation physique des clubs italiens est connue en Europe pour être l’une des plus rigoureuses possibles. Pour Gennaro Gattuso, l’absence d’une telle masse de travail athlétique au Real Madrid, où les entrainements sont basés sur la récupération et les petits jeux de ballon principalement, explique le rendement en demi-teinte de Ricky Kaka en ce début de saison. L’aboyeur italien, qui vient de croiser à deux reprises son ancien coéquipier en Ligue des Champions, a donc fait un portrait très peu flatteur du nouveau Kaka.
« De ce que je sais, le Real Madrid ne travaille pas assez sa forme physique. Et quand des joueurs comme Ricky, était habitué à s'entraîner plus régulièrement, il finit par régresser. A Milan, Kaka travaillait, même quand nous avions deux ou trois jours de congé. Et notre préparateur physique, Daniele Tognaccini, le faisait courir. Appelons un chat un chat, le Kaka du Real Madrid, n'est pas le même que celui que nous connaissions », a confié Gennaro Gattuso au Corriere della Sera.