C’est déjà Noël à Milan

C’est déjà Noël à Milan

Photo Icon Sport

Si l’Inter est toujours en tête du championnat, le Milan AC a terminé l’année sur un festival offensif face à l’Udinese (5-1). La Juventus s’accroche à la deuxième place.

Si le Milan AC pointe encore à neuf longueurs de son voisin interiste à la trêve, il peut toutefois s’enorgueillir d’avoir effectué le match le plus prometteur de cette fin de saison. Les Lombards se sont imposés 5-1 devant l’Udinese, grâce notamment à des doublés de Pato et Kaka. Un succès d’envergure qui permet aux Rossoneri de reprendre la troisième place du classement à la Fiorentina, mais à encore trois points de la Juventus. A noter dans cette rencontre le premier match en Serie A du très jeune sierra-léonais Rodney Strasser, tout juste 18 ans, et ovationné par San Siro à son entrée en jeu.


En déplacement à Bergame, la Juventus s’est imposée (1-3) et revient à six longueurs de l’Inter Milan. Pour les Turinois, ce déplacement n’avait rien d’une sinécure puisque l’Atalanta est très solide cette saison, mais avec huit victoire en neuf matches, dont une très probante dimanche dernier contre le Milan AC, le Juventus est clairement en course pour le titre. Del Piero (31e) et Legrottaglie (38e) avaient donné un avantage conséquent à la Vieille Dame (0-2) avant la pause. A la reprise, Vieiri redonnait l’espoir à Bergame (1-2, 48e), mais en toute fin de match Amauri scellait la victoire de la Juve (1-3, 81e).


En déplacement à Gênes, la Fiorentina a remporté un court mais précieux succès (0-1, but de Montolivo 19e), puisqu’il permet à la formation de Florence d’accéder à la troisième place. En effet, dans le même temps, Naples s’est incliné face au Torino (1-0, but de Bianchi 53e). Si cette victoire pousse les Napolitains hors du podium, il permet aux Piémontais de quitter la zone rouge.

Mais le match le plus spectaculaire de cette journée a eu lieu à Catane où les locaux ont mis un terme à la série de huit victoires consécutives de l’AS Rome (3-2). Menés 3-0 à un quart d’heure de la fin, les Romains se sont subitement réveillés avec des buts de Vucinic (74e) et Ménez (78e), mais Catane réussissait à conserver cette victoire. Outre la défaite, la Roma est repartie avec un blessé, Francesco Totti s’étant claqué en première période.

Dans les autres rencontres de cette 17e journée, Lecce et Bologne ont fait match nul (0-0), tout comme Cagliari et la Reggina (1-1). Enfin, le Genoa s’est imposé en déplacement contre le Chievo Vérone (0-1).