Après Villa, Cesc Fabregas devrait être la deuxième recrue d’envergure d’un FC Barcelone particulièrement offensif. Un accord doit être trouvé avec Arsenal autour de 45 ME, comme l’a ouvertement expliqué le club catalan.
Le marché des transferts n’est pas encore officiellement ouvert partout mais il pourrait rapidement être animé par plusieurs gros transferts dès son coup d’envoi. Avant la Coupe du monde, le FC Barcelone, qui a déjà recruté David Villa, compte bien frapper fort à nouveau en recrutant son ancien élève Cesc Fabregas. Motivé par ses compatriotes barcelonais de la sélection espagnole, le milieu de terrain d’Arsenal a bien fait comprendre à Xavi et compagnie qu’il espérait les rejoindre dès cet été. Une perspective qui emballe particulièrement les dirigeants catalans, puisque ces derniers sont prêts à mettre 45 ME sur la table pour faire plier Arsenal.
Le directeur général du FC Barcelone a ainsi expliqué dans la presse espagnole qu’il avait contacté le club anglais pour aborder le sujet frontalement. « Le 1er juin, jour de l’ouverture du marché des transferts chez nous, nous avons présente une offre ferme et sérieuse à Arsenal, à laquelle nous n’avons toujours pas eu de réponse. Tout le monde sait que Cesc aimerait jouer chez nous, nous sommes d’accord, mais il nous faut celui d’Arsenal et nous nous attelons à cela », a clairement fait savoir Joan Oliver, qui n’a bien sûr pas révélé le montant de la première proposition. Mais Arsenal, qui a peut-être fait une croix sur son joueur tant celui-ci est déjà à Barcelone dans sa tête, ne va pas brader son jeune capitaine, très coté, et qui possède encore quatre ans de contrat.