Malgré des statistiques toujours honorables, Robert Lewandowski n’a plus la même influence dans le jeu du FC Barcelone. A l’image de sa prestation à Almeria (défaite 1-0) dimanche, ses coéquipiers ne parviennent plus à le trouver aussi facilement. Pour la presse catalane, les choix de l’entraîneur Xavi n’arrangent pas l’attaquant polonais.
Mauvaise semaine pour le FC Barcelone. Trois jours après la défaite en barrages de la Ligue Europa contre Manchester United (2-1), les Blaugrana se sont inclinés sur le terrain d’Almeria dimanche en Liga. Rien de dramatique au classement puisque le Barça compte encore sept points d’avance sur le Real Madrid. Mais l’actuel leader de Liga montre des signes inquiétants dans le jeu. Et les récentes prestations de Robert Lewandowski symbolisent ces difficultés.
Le schéma de Xavi en cause ?
Certes, l’attaquant recruté l’été dernier continue d’alimenter ses statistiques de façon régulière. Mais ses coéquipiers ne parviennent plus à le trouver aussi facilement qu’en première partie de saison. Comme si le Polonais était tout à coup déconnecté du reste de l’équipe. Ce dimanche par exemple, l’ancien joueur du Bayern Munich a dû décrocher et quitter la zone de vérité pour participer aux actions.
Pour les spécialistes de Mundo Deportivo, les choix de Xavi n’y sont pas étrangers. L’entraîneur du Barça privilégie depuis quelques semaines un schéma avec quatre milieux de terrain, même si l’un d’entre eux occupe souvent le couloir gauche. Robert Lewandowski a donc un ailier en moins pour le servir. Nos confrères n’oublient pas non plus l’absence de Pedri.
𝗖𝗼𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝗱𝗼 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗼
— FC Barcelona (@FCBarcelona_es) February 27, 2023
El jugador del primer equipo Robert Lewandowski tiene una sobrecarga en el bíceps femoral del muslo izquierdo. Es baja y su evolución marcará su disponibilidad pic.twitter.com/5MdnF30B04
L’Espagnol, actuellement blessé, facilite le jeu du Barça et construit peu à peu une belle entente avec l’avant-centre. Son indisponibilité a un peu esseulé l’international polonais, également privé des centres d’Ousmane Dembélé, lui aussi à l’infirmerie. Robert Lewandowski devra donc retrouver des automatismes avec ses coéquipiers, mais pas avant deux semaines en raison de sa blessure à la cuisse qui l’empêchera notamment de disputer la demi-finale aller de Coupe du Roi face au Real Madrid jeudi.