Resté sur le banc à Eibar (0-2) samedi en Liga, l’ailier du FC Barcelone Ousmane Dembélé n’a pas non plus été aligné contre Chelsea (1-1) en Ligue des Champions mardi. Une situation qui commence à inquiéter.
Recruté l’été dernier pour 105 M€ (hors bonus), le Français devait succéder à Neymar, surtout lors des grands rendez-vous européens. De plus, le renfort hivernal Philippe Coutinho n’est pas qualifié pour disputer la C1 avec les Blaugrana, ce qui laisse le champ libre à l’ancien Rennais. Mais à Stamford Bridge, Dembélé a dû se contenter de s’échauffer avant de voir l’ex-banni Aleix Vidal faire son entrée au milieu. C’est dire à quel point l’international tricolore n’entre pas encore dans les plans d’Ernesto Valverde qui s’est montré clair en conférence de presse.
« Il a été longtemps blessé et pour ce genre de match, un entraîneur fait avec ce qu'il sait et ce qu'il voit plutôt qu'avec des supputations, a expliqué l’entraîneur du Barça. Aleix Vidal apporte aussi des choses. Son profil est différent. Sur un match de ce niveau, Paulinho apporte des certitudes. Aleix, lui, donne de la profondeur à notre jeu. Ce n'est pas le moment de faire des expérimentations ou de tester des choses. » Critiqué pour son hygiène de vie, Dembélé devra passer la seconde s’il souhaite retrouver les terrains.