Intouchable dans les plans de l’entraîneur Xavi, Frenkie de Jong est sollicité par le FC Barcelone en vue d’une prolongation de contrat. Le Barça espère sécuriser l’avenir de son milieu de terrain. Et le convaincre d’accepter un effort pour l’équilibre financier du club.
Sous la menace de graves sanctions dans l’affaire Negreira, le FC Barcelone peut aussi s’inquiéter pour ses finances. Le club catalan doit encore trouver des solutions pour respecter le fair-play financier de la Liga. Pour le moment, la masse salariale atteint un niveau trop élevé pour permettre l’inscription de l’attaquant brésilien Vitor Roque, dont l’arrivée est prévue en janvier prochain. C’est pourquoi le Barça sollicite l’aide de Frenkie de Jong.
👀 El Barça aprieta para solventar el futuro de Frenkie de Jong
— Diario SPORT (@sport) September 30, 2023
🤝 Deco espera ampliar el contrato del holandés hasta el 2029 antes de que acabe el año
✍️ Ll. Miguelsanzhttps://t.co/PIWoS8IWft
Selon le quotidien Sport, Deco a commencé à s’entretenir avec le milieu de terrain et son agent Ali Dursun. Le directeur sportif a tenu à préciser que ces discussions étaient surtout liées au statut du Néerlandais dans l’équipe. Mais le Blaugrana sous contrat jusqu’en 2026 a sans doute compris l’autre motivation de son supérieur.
En effet, Frenkie de Jong avait accepté de différer une partie de son salaire pendant la crise sanitaire. Ces versements supplémentaires en font maintenant le joueur le mieux payé de l’effectif, et compliquent la tâche du Barça dans sa recherche d’équilibre financier. Le champion d’Espagne aimerait donc le convaincre de lisser le montant différé sur les prochaines années, via la signature d’un nouveau bail jusqu’en 2029.
Le Barça confiant
L’idée de Deco serait de parvenir à un accord d’ici le mercato hivernal. Ce qui laisse encore penser que l’inscription de Vitor Roque représente un enjeu dans ce dossier. Quoi qu’il en soit, Frenkie de Jong, attaché au Barça, n’a pas l’air contre cette hypothèse. Lui qui partage de bonnes relations avec le dirigeant portugais, alors que la précédente direction sportive avait tenté de le pousser à Manchester United à l’été 2022.